Il est indispensable d’entretenir les cheveux pour que ceux-ci restent resplendissants. En plus du lavage régulier, il existe également différents gestes indispensables pour une chevelure toujours éclatante. Voici justement les précautions à prendre pour en prendre soin.

La bonne méthode pour se laver les cheveux

Prendre soin des cheveux, c’est bien les laver. Cette opération permet de les débarrasser des saletés, mais également d’éviter leur chute. Prenez soin de brosser vos cheveux avant et jamais après le lavage. En effet, la chevelure mouillée est plus fragile et s’arrache facilement lors du brossage.

Il est important de shampouiner d’abord une première fois. Généralement, cette application ne mousse pas beaucoup et permet d’enlever toutes les saletés et/ou tout autre produit. Il s’agit surtout ici de nettoyer le cuir chevelu en la massant environ 1 à 2 minutes.

Les précautions à prendre pour prendre soin des cheveux

Après rinçage, une seconde application de shampooing est faite. Il faut juste en mettre une petite quantité qui va mousser plus. Toujours frotter les cheveux pendant 1 à 2 minutes.

Après le lavage, il faut appliquer un soin, que ce soit un après-shampoing, un masque ou un revitalisant. Ce produit doit rester sur la longueur et les pointes de la chevelure pendant 3 minutes. Un rinçage à l’eau froide est nécessaire pour enlever les résidus du produit et faire briller les cheveux. Enfin, il faut bien l’essorer sans tordre avec une serviette bien sèche.

Quels produits pour quels cheveux ?

Pour les cheveux courts

Ce type de coiffure nécessite un shampooing hydratant. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un produit à base d’aloe vera 100 % naturel pour en prendre soin.

Pour les cheveux ternes

Un shampooing à base de Vitamine B est efficace pour venir à bout des cheveux ternes. Il est également préférable d’utiliser un produit sans silicone pour ne pas étouffer les fibres capillaires.

Pour les cheveux colorés

Optez pour un produit spécialement formulé pour nourrir les cheveux colorés, afin de garder le lustre de la coloration et en fixer les pigments.

Pour les cheveux gras

Pour absorber le sébum que votre cuir chevelu produit en trop grande quantité, il est préférable d’utiliser un masque à base d’argile et faciliter ainsi le fonctionnement des glandes sébacées. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se laver quotidiennement les cheveux quisont plus allégés.

Pour les cheveux cassants

Un produit concentré en céramides est plus que recommandé. Cette protéine renforce les fibres capillaires, tout comme la kératine.

Pour les cheveux secs

Les cheveux secs ont à la fois besoin d’être hydratés, nourris, renforcés et réparés. Privilégiez les produits à base avec d’ingrédients riches, notamment avec de l’huile végétale comme l’amande, le coco, l’argan ou encore le beurre de karité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here