La piscine coque est un modèle de piscine très apprécié de ceux qui veulent rapidement disposer d’une piscine dans le jardin. En effet, il s’agit d’un bassin dont la commande se fait seulement en quelques semaines. Le bassin est moulé à l’usine, puis livré et installé dans votre jardin. La piscine coque, comme son nom l’indique, se présente sous la forme d’une coque entière en une seule pièce. La structure de ce bassin est faite du même matériau que ceux de certains bateaux à coque. Elle est ainsi faite de fibre de verre, de résine sur une base de mousse et d’un revêtement en gel coat pour assurer l’étanchéité ainsi que le style de la piscine. La forme de la piscine coque est entièrement personnalisable, elle peut se décliner en ovale, en rectangle, en carré, en rond ou dans n’importe quelle forme que vous souhaitez. Sa hauteur est également personnalisable.

Comment s’installe une piscine à coque ?

L’installation d’une piscine à coque doit être généralement réalisée par un professionnel comme misterdevistravaux, car sa pose exige un savoir-faire spécifique et beaucoup de technicité.

En effet, le terrain qui doit recevoir le bassin devra d’abord être ferme, stabilisé et nivelé. Ensuite, il faut savoir que la pose d’une coque nécessite le creusage d’une fosse qui sera par la suite comblée après que la coque soit entièrement posée.

Du béton est ensuite coulé pour réaliser les margelles, puis le professionnel s’attelle à l’installation des circuits électrique et tout ce qui est question de plomberie. Les travaux de pose d’une piscine à coque prennent quelques jours au minimum, sans dépasser les deux semaines.

En ce qui concerne le choix du terrain, celui-ci devra se faire également avec un professionnel, car l’emplacement devra être choisi en fonction de certains critères, notamment le type de sol, le sens des vents et l’ensoleillement.

Comment s’entretient une piscine à coque ?

La piscine à coque est assez fragile par rapport à son homologue en béton ou en carreau. Ainsi, ce type de bassin ne peut supporter d’être vide plus d’une semaine, au risque de s’assécher et de provoquer des craquelures à cause des rayons de soleil et des UV.

Il faudra donc veiller à ce que votre piscine à coque soit toujours remplie d’eau tout le temps. Par ailleurs, lorsque vous nettoierez votre bassin, pensez à utiliser des produits adaptés à sa fragilité pour ne pas abîmer la surface de la coque. Le pH de l’eau de la piscine ne doit pas dépasser les 7,2 pour préserver le gel coat de votre coque. Enfin, sachez qu’il faut renouveler ce gel coat tous les 10 ans pour conserver l’étanchéité de la piscine.

Les avantages et inconvénients de la piscine à coque

La piscine à coque est entièrement personnalisable selon la forme que vous souhaitez ainsi que les dimensions de votre choix. Il s’agit d’un des grands avantages attractifs de ce modèle puisque vous pouvez avoir la piscine de votre rêve avec les configurations que vous souhaitez obtenir.

Par ailleurs, son installation se fait également très rapidement.

La piscine à coque est un bassin prêt à l’emploi dès son installation. Pour ce qui est de son étanchéité, elle est assurée immédiatement après sa pose. Vous n’avez plus qu’à le remplir d’eau et vous baigner ! Enfin, il s’agit d’une piscine assez abordable et facile à entretenir. Parmi ses inconvénients, on notera une durée de vie assez limitée, car la coque est soumise à des risques de cassures au fil du temps.

Aussi, il n’est pas possible commander une piscine coque de grande taille, car plus la piscine est grande, plus elle est fragile. Enfin, la piscine à coque est également assez difficile à transporter, surtout si vous habitez dans un lieu à accessibilité réduite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here