De plus en plus tendance, les créations d’objets en bois flotté constituent de véritables petits œuvres d’art, si vous savez faire preuve de créativité. Voici quelques idées de créations simples que vous pouvez réaliser chez vous.

Le bois flotté : qu’est-ce que c’est, et où en dénicher ?

Le bois flotté, c’est tout bonnement du bois qui a flotté dans de l’eau de mer pendant un certain temps et qui a ensuite été séché au soleil. Il est facilement reconnaissable par son teint grisâtre.

Le bois flotté se retrouve généralement le long des plages. Si vous souhaitez multiplier vos chances d’en trouver de toutes les dimensions et de toutes les formes, scrutez le rivage juste après les grandes marées. N’hésitez pas à farfouiller parmi les différents débris et déchets refoulés par la mer.

Quelques idées de création d’objets en bois flotté

La création d’objets en bois flotté est très à la mode et les réalisations peuvent être multiples, selon la forme et la taille du bois flotté que vous avez récupéré.

Un cadre pour le miroir

La plupart du temps, vous aurez plus de chances de tomber sur de petites branches que sur de gros morceaux de bois flotté. Si c’est le cas, récupérez un maximum possible et retirez les résidus de sable qui se sont incrustés dans le bois.

Collez chaque branche une par une autour d’un miroir à l’aide d’une colle pour bois. Veillez à bien cacher le cadre initial du miroir, de sorte que seul l’assemblage de branches soit visible. Ne lésinez pas sur la quantité de colles à appliquer afin d’avoir une structure parfaitement solide. Et vous obtenez un cadre original !

Des décorations pour bougeoirs

Les bougeoirs en verre cylindriques sont excellents pour effectuer votre création d’objets en bois flotté. Pour cela, munissez-vous de plusieurs brindilles et nettoyez-les soigneusement.

Les choix de décoration sont nombreux. Vous pouvez par exemple fixer les brindilles autour de votre bougeoir avec une colle à bois. Il n’est pas nécessaire de les orienter de la même façon. Laissez votre inspiration et votre imagination vous guider.

Assurez-vous également de ne pas faire dépasser les brindilles de la hauteur du bougeoir afin d’éviter que la bougie n’enflamme le bois.

Un pied pour table basse

Pour cette création d’objets en bois flotté, vous aurez besoin d’une souche de bois trouvée à la plage. Certes, il est rare de tomber sur de très gros morceaux de bois flotté, mais cela est tout de même possible.

Taillez grossièrement les racines et le tronc et ramenez la souche dans votre atelier. Nettoyez-la complètement en la débarrassant du sable et des petits insectes incrustés.

Taillez ensuite les racines de façon à ce que la souche puisse se tenir bien droite et de manière stable. Choisissez la hauteur que vous voulez, puis découpez horizontalement le tronc. Vous n’avez plus qu’à disposer un plateau en verre épais au-dessus de votre souche et votre table basse est prête.

Un accessoire pour accrocher les colliers ou les clés

Si vous trouvez, par hasard, une planche provenant d’une épave de navire et que la mer a fait flotter jusqu’au rivage, elle peut être utile pour votre création d’objets en bois flotté.

Après avoir enlevé les résidus de sable, insérez plusieurs clous à égale distance le long de la planche. Ces clous serviront de crochets pour accrocher vos colliers ou vos habits. Fixez la planche solidement au mur à l’aide de vis et d’une visseuse.

Vous pouvez la placer à l’entrée de la porte pour y poser manteaux, chapeaux, vêtements de pluie ou clés. Vous pouvez également l’installer dans la salle de bain pour suspendre vos serviettes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here