Un micro-cravate est un appareil qui sert notamment à capter le son à une certaine distance. Il est notamment utile pour les interviews ou les conférences afin d’amplifier le son sans encombrer la main. Mais comment choisir son micro-cravate ? Voici tout ce dont vous aurez à savoir pour faire votre choix.

Les critères à prendre en compte pour choisir son micro-cravate ?

Il y a des critères à prendre en compte pour bien choisir son micro-cravate, selon ses besoins.

Le type         

Le type de votre micro-cravate dépend notamment de son utilisation. Vous avez le choix entre :

  • Un micro-cravate filaire : c’est idéal lorsque vous n’avez pas à vous déplacer lors de son utilisation. C’est pratique pour les interviews sur un canapé ou lors d’une conférence.
  • Un micro-cravate sans fil : à l’inverse du modèle filaire, le modèle sans fil permet le déplacement. Un émetteur radio accompagne l’appareil pour la réception du son et la transmission.
  • Un micro-cravate à connecter au Smartphone : vous pouvez le connecter directement à votre Smartphone à l’aide d’une fiche jack. L’enregistrement du son se fera à l’aide d’une application.

La taille

La taille du micro-cravate est un point important, car c’est notamment son design compact le plus important. Le but de cet appareil est de passer inaperçu tout au long de la discussion. Un modèle très compact peut facilement se dissimuler sur la veste. Les modèles assez grands doivent se porter à l’intérieur. Alors, plus le modèle est petit, plus il sera cher. Son grand atout est sa taille. Les modèles plus grands reviennent donc plus abordables, mais peut-être à des utilisations différentes.

micro-cravate caractéristiques

La qualité du son

La qualité du son et sa portée sont deux points à prendre en compte pour assurer l’enregistrement. C’est notamment sa capacité à capter les sons utiles, tout en ne se fondant pas dans le brouhaha de l’ambiance. La sensibilité de l’appareil est importante pour garantir la qualité sonore dans une vidéo par exemple. Les anciens modèles ne peuvent pas rivaliser avec les micros standards en matière de qualité sonore. Toutefois, avec l’avancée technologique actuelle, les versions récentes sont vraiment performantes à ce niveau-là. Elles peuvent même dépasser la performance des micros professionnels.

L’autonomie

L’autonomie de l’appareil est un point à ne pas négliger. Celui-ci concerne notamment les versions filaires. Il se peut que vous ayez à l’utiliser pendant des heures lors de vos interviews ou de votre podcast. En fonction des modèles, l’autonomie peut varier de 2 heures à 6 heures pour l’émetteur et le micro. D’autres versions peuvent aller au-delà de cela, mais avec quelques inconvénients comme la taille par exemple.

Le budget

Le choix de votre micro-cravate dépendra de votre budget. Vous avez le choix entre plusieurs modèles et de qualités différentes. Le prix moyen d’un micro-cravate professionnel ne va pas au-delà de 500 euros. Le prix varie selon les fonctionnalités et les différents critères que nous avons cités ci-dessus.

micro-cravate sélection modèles

Notre sélection des meilleurs micros-cravates

Vous avez maintenant les critères pour choisir votre micro-cravate. Mais êtes-vous encore indécis ? Nous avons fait une sélection des meilleurs choix sur le marché pour vous à savoir :

Rode SmartLavPlus 

C’est un micro-cravate pour Smartphone avec un micro multidirectionnel et une très bonne qualité sonore. Il permet de transformer votre Smartphone en un enregistreur nomade que vous pouvez utiliser à tout moment. Il est doté d’une fiche TRSS plaquée or et fournit une réponse en fréquence de 60 Hz à 18 kHz. C’es l’outil idéal pour parfaire vos activités de couple si vous aimez enregistrer des vidéos.

Lavalier PowerDeWise 

C’est produit qui dispose de deux micros-cravates avec une qualité de son parfaite. Idéale pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur. Parfaitement compatible avec les appareils iOS, ce micro-cravate offre un son d’une clarté bien nette par rapport au microphone intégré de vos appareils. Parfaitement compact, il peut se ranger en toute facilité dans votre poche.

SuperLavalier

Ce modèle de micro-cravate est doté d’un très bon rapport qualité-prix. C’est le modèle le plus utilisé par les réalisateurs de vidéo YouTube, de podcast et d’interview. Le micro-cravate SuperLavalier est compatible avec les appareils iOS et Android. Omnidirectionnel, ce micro-cravate à condensateur peut également s’adapter avec les appareils photo Canon et Nikon.

Boya By-Wm4 Mark II

Ce micro sans fil dispose d’une bonne autonomie de batterie. Qu’importe votre appareil (smartphone, appareil photo, caméscope ou PC), ce microphone cravate omnidirectionnel est celui qu’il vous faut pour parfaire vos enregistrements audios. Il est doté de la technologie sans fil 2.4G, d’une grande capacité anti-interférences et d’une plage de fonctionnement allant jusqu’à 50 mètres.

Outre sa praticité et la simplicité de son fonctionnement, un micro-cravate est également intéressant au niveau de la qualité de son qu’il est capable d’offrir. Maintenant, si vous avez besoin d’un micro-cravate, vous pouvez facilement faire votre choix en tenant ces critères en compte. Les modèles sont vraiment nombreux, orientez donc votre choix en fonction de la performance, mais aussi de vos besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here