Comment évacuer les glaires des poumons ? Il est important de désengorger les voies respiratoires lorsque l’on est atteint d’une grippe ou d’un rhume sévère. En effet, les mucosités trop épaisses peuvent vous empêcher de respirer convenablement. Et cela peut entraîner des suffocations. Voici quelques remèdes naturels pour vous aider à éjecter efficacement ces glaires de vos poumons et de vos voies respiratoires.

Le gingembre et le miel pour extraire les glaires des poumons

Le gingembre possède de nombreuses vertus, tant préventives que curatives, contre le rhume et la grippe. Il réduit la toux et désengorge les voies respiratoires. Quant au miel, il détient des propriétés antibactériennes particulièrement efficaces. Il constitue un bon remède contre les maux de gorge et les diverses infections.

Ainsi, en mélangeant les deux ingrédients, vous obtenez un puissant remède naturel permettant d’évacuer les glaires des poumons. Pour cela, chauffez 2 cuillères à soupe de miel à environ 40 °C et mélangez-le avec un peu de gingembre râpé. Prenez 2 cuillères à soupe de cette mixture durant 3 jours.

Comment évacuer les glaires des poumons : les boissons chaudes

Les boissons chaudes sont un moyen opérant pour évacuer les glaires des poumons. Préparez une tisane bien chaude au gingembre, à la menthe, au thym ou à la camomille pour liquéfier la mucosité récalcitrante dans vos voies respiratoires.

Vous pouvez également préparer un délicieux potage à consommer bien chaud pour extraire plus facilement les mucosités. La chaleur favorise grandement la congestion des voies respiratoires, surtout au niveau des poumons.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles pour combattre l’engorgement des poumons

Moult huiles essentielles, utilisées seules ou combinées entre elles, sont très efficaces pour lutter contre l’engorgement des poumons à cause des glaires. L’huile essentielle d’eucalyptus est un excellent exemple.

Elle possède des vertus antibactériennes, expectorantes. De plus, elle booste les défenses immunitaires. Pour vous en servir, diluez 2 gouttes dans de l’huile d’amande douce avant de l’appliquer au niveau du sternum et de la partie supérieure du dos. Massez délicatement, pour que le produit pénètre en profondeur.

Comment évacuer les glaires des poumons avec un bain au romarin ?

Un autre remède efficace pour éliminer rapidement les glaires des poumons consiste à prendre un bain chaud dans lequel vous aurez ajouté un peu de romarin. Cette plante est reconnue des phytothérapeutes pour sa capacité à dégager les voies respiratoires, notamment les bronches.

Pour votre bain, faites infuser 10 branches de romarin dans 2 litres d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Une fois que vous aurez retiré les branches, versez l’infusion dans votre baignoire et mélangez-la à de l’eau bien chaude. Relaxez-vous dans cette eau et respirez la vapeur qui s’en libère.

Le yoga pour purifier les poumons

Le yoga peut être un véritable sport pour les uns et une thérapie pour les autres. Quoi qu’il en soit, il peut être une excellente alternative aux plantes pour purifier les poumons et dégager les voies respiratoires.

Le Kapalabhati est l’exercice de yoga qui permet de nettoyer les poumons de toutes ses impuretés. Il se pratique à jeun. Pour effectuer le mouvement, asseyez-vous confortablement sur le sol, posez les mains sur les cuisses et gardez le dos bien droit. Inspirez profondément par le nez, puis expirez d’un coup toujours par le nez. Réitérez l’exercice une vingtaine de fois.

Opter pour une alimentation riche en antioxydants

Adopter une alimentation riche en peut vous aider à nettoyer vos poumons. Les fruits et légumes tels que l’oignon ou le pamplemousse sont fortement conseillés pour désencombrer rapidement vos voies respiratoires.

Privilégiez également les noix du Brésil, les huîtres et les poissons gras, qui sont particulièrement enrichis en sélénium, un puissant antioxydant. Vous savez maintenant comment évacuer les glaires des poumons !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here