Souvent utilisés en méditation, mais de plus en plus populaires simplement pour leur aspect esthétique, les bracelets bouddhistes sont de plus en plus appréciés. Mais, qu’est-ce que c’est qu’un bracelet bouddhiste au juste ? Pourquoi en porter un ? Et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un bracelet bouddhiste ?

Le bracelet bouddhiste, aussi appelé « bracelet Mâla », a été créé en Inde par les moines bouddhistes, il y a de ça 3000 ans. C’est un bracelet fait de matériaux naturels, en général de perles de pierres ou de bois, et il a pour but principal de chasser les mauvais esprits et les infortunes.

De plus, le bracelet est aussi utilisé pendant les prières bouddhistes, les récitations de mantras et les séances de méditation.

Au cours du temps, ses utilisations et ses significations se sont enrichies, et le bracelet bouddhiste est même parfois utilisé comme ornement durant certaines festivités. Il compte à l’origine 108 perles, mais certains sont désormais composés de 10 à 20 perles seulement.

bracelet bouddhiste comment choisir

Pourquoi porter un bracelet bouddhiste ?

L’utilité et la signification du bracelet varient selon la pierre ou le bois utilisé. On parle de lithothérapie, c’est une doctrine par laquelle on utilise les minéraux et leurs énergies. Selon la composition et la cristallisation du minéral, l’effet ne sera pas la même.

Ces énergies interviennent au niveau mental, émotionnel et spirituel. On dit que c’est une méthode de soin holistique, cette dernière faisant appel à l’être. Ainsi, porter un bracelet bouddhiste vous permettra de profiter des bienfaits des pierres.

Et pour les séances de méditation, où ce type de bracelet est largement utilisé, le fait d’utiliser un Mâla permet d’évaluer votre temps de méditation, de vous recentrer, de vous concentrer, mais aussi de tester votre patience.

Si vous désirez réciter des mantras qui vous sont propres, le bracelet sera d’une grande aide là aussi. Ainsi, pendant la méditation, le bracelet doit être porté ou tenu à la main gauche, et il faut glisser les perles vers soi à chaque mantra récité ou pensée négative envolée.

bracelets bouddhistes pourquoi les porter

Quelles pierres choisir ?

Le choix de la pierre qui constituera votre bracelet bouddhiste peut dépendre de l’esthétique tout d’abord, mais aussi de vos intentions. En effet, comme dit précédemment, les pierres, ainsi que le bois, peuvent aider grâce à leurs vertus psychologiques et énergiques. Notamment, voici quelques exemples :

  • Le bois de santal est très connu pour ses vertus relaxantes.
  • Si vous traversez un moment de tourments, le bois d’Oud permettra de rééquilibrer l’énergie entre corps et esprit, et d’apaiser la connexion entre les deux pour être en bonne santé.
  • L’œil-de-tigre vous apportera protection et courage.
  • La pierre de Rhodonite stimule également le courage, elle est aussi connue pour améliorer les relations amicales et amoureuses.
  • La pierre de lune stimulera l’intuition, la sensibilité. Elle est idéale pour la méditation pour trouver harmonie et équilibre, mais aussi parfaite pour réduire les angoisses.
  • L’œil-de-chat est aussi conseillé, elle favorise la prise de conscience et la sérénité, on dit qu’elle ôte toute énergie négative. Elle aide à développer l’optimisme, la générosité, la confiance et à renforcer la créativité.
  • L’Agate Mousse favorise le développement spirituel, la confiance en soi, la stabilité et la maîtrise de soi. Cette pierre éloigne les mauvaises ondes et réduit le stress.
  • L’Améthyste est une pierre qui va aider à réduire colère et angoisses, elle aide particulièrement lors d’une séparation. Elle favorise également le sommeil.

Chez Dailylama, vous trouverez de jolies pierres ainsi qu’un savoir faire authentique. Les bracelets y sont tissés main et surtout dotés d’un nœud tibétain, représentant l’infini.

Et les symboles alors ?

Des breloques ou dessins incrustés peuvent être ajoutés aux bracelets bouddhistes, comme une image de bouddha, une fleur de lotus, l’arbre de vie ou encore le symbole « Aum ». Cela apportera un élément en plus sur le bracelet, et une signification particulière. Par exemple, si c’est le Bouddha méditant, alors ce sera la paix et la sagesse. Si c’est le Bouddha rieur, alors c’est la prospérité et la richesse.

En conclusion

Comme vous avez pu le remarquer, le choix est vaste en ce qui concerne les bracelets bouddhistes. Ainsi, il suffit de choisir ceux qui correspondent le plus à vos besoins. Notez aussi que les bracelets bouddhistes apportent leurs bénéfices même hors méditation et sont très jolis à porter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here