Aimez-vous les grillades et appréciez-vous passer du temps avec vos amis ? L’achat d’un barbecue gaz est donc primordial pour vous. Cependant, il y a tellement de modèles sur le marché qu’il est parfois difficile de choisir celui qui vous convient. Notre article va donc vous donner tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre barbecue à gaz.

Les critères à prendre en compte pour choisir un barbecue gaz

Que ce soit pour vos activités de couple, en famille ou entre amis, faire des grillades est conseillé. Pour bien choisir votre barbecue gaz, il y a certains critères à prendre en compte. Ils vous permettront d’orienter vos choix en fonction de vos besoins.

La marque

La marque est un point important à prendre en compte. Tout d’abord, elle détermine la qualité de votre barbecue gaz. Il est indéniable qu’il existe de nos jours les bonnes marques et les mauvaises marques, il n’y a qu’à voir les réputations. Ensuite, la marque détermine aussi la garantie du produit. Cela va de 1 an à 10 ans. Enfin, il est important de bien choisir la marque pour la disponibilité des pièces détachées en cas de panne et une nécessité de remplacement. Dès lors, les meilleures marques du marché que nous vous proposons sont : Campingaz, Weber, VidaXL, Alice’s Garden.

La performance

La performance de l’appareil inclut notamment le nombre de brûleurs et la puissance maximale. Le nombre de brûleurs varie notamment de 2 à 6 en fonction du modèle. Pour ce qui en est de la puissance, cela peut varier de 7 kWh à 18 kWh. Le choix en fonction de la performance dépend notamment de l’utilisation : commerciale ou personnelle. La répartition des chaleurs est également importante pour garantir la cuisson uniforme de toutes les grillades. Cela permet également une exploitation totale de la surface de cuisson.

La facilité d’entretien

La facilité de nettoyage de l’appareil est également à considérer dans votre choix. C’est d’ailleurs un des principaux critères d’achat pour les clients. Il y a des fonctionnalités précises qui permettent de faciliter l’entretien du barbecue gaz à savoir :

  • Un système de démontage : ce qui permet de démonter les pièces pour faciliter son nettoyage.
  • Les tiroirs récupérateurs de graisses : pour éviter que les autres pièces ne soient salies.
barbecue gaz caractéristiques

Les fonctionnalités

Les différentes fonctionnalités qu’offre un barbecue gaz sont aussi très importantes. Ces dernières vous permettront notamment d’utiliser l’appareil pour autre chose. Parmi les fonctionnalités annexes, nous pouvons trouver :

  • la cuisson à la plancha ;
  • la multicuisson qui vous permet de cuisiner beaucoup d’aliments ; des accessoires accompagnent souvent l’appareil dans ce cas comme le Wok, le plat pour paella, le kit pizza, le plat de cuisson pour volaille, une cocotte à soupe et un adaptateur charbon de bois ;
  • la présence d’un réchaud latéral.

La taille

La taille de l’appareil dépend notamment de votre besoin. Si vous en avez besoin pour votre jardin, un modèle de grande taille ne posera pas beaucoup de problèmes, il faut juste le mettre à l’abri de l’intempérie. Si c’est un barbecue à gaz que vous allez mettre à la maison, il faudra opter pour un modèle plus petit afin d’éviter l’encombrement de la pièce.

Le prix

Le prix dépend des critères que nous avons cités ci-dessus. Toutefois, il y a des fourchettes de prix à respecter en fonction de la qualité :

  • Pour les entrées de gamme, le prix varie entre 200 à 300 euros.
  • Pour les moyens de gamme, le prix varie entre 300 à 600 euros.
  • Pour les hauts de gamme, le prix va au-delà de 600 euros.

Pour les appareils sans marque, les prix se trouvent en moins de 200 euros. Mais nous ne vous conseillons pas d’opter pour ceux-là, car la durabilité et la qualité ne seront pas au rendez-vous.

Notre sélection des meilleurs barbecues gaz sur le marché

Voici donc notre sélection des trois meilleurs barbecues gaz sur le marché actuel :

  • Campingaz Class 4 LBD, un appareil très puissant.
  • Campingaz Adelaide 3 Woody L, grille avec plancha.
  • Weber Spirit Original E 210 pour des grillades en toute simplicité.
  • Alice’s Garden Treville, un barbecue à gaz avec 3 brûleurs et un feu latéral.
  • Landmann Grill Chef, un barbecue gaz monté sur chariot et idéal pour 8 convives.
barbecue à gaz sélection modèles

Aujourd’hui, le barbecue à gaz est devenu un appareil incontournable dans la plupart de foyers. Différentes marques et modèles proposant diverses fonctionnalités sont ainsi proposées sur le marché. Vous pouvez choisir votre barbecue gaz suivant certains critères répondant à vos besoins.

Amateurs de grillade et d’ambiance conviviale trouvent alors en ce matériel de cuisson un peu particulier un allié de taille. C’est l’outil idéal qu’il vous faut pour parfaire vos différents événements familiaux à savoir les anniversaires, mariages et autres. N’hésitez donc plus à choisir votre barbecue à gaz parmi la sélection que nous avons présentée ci-dessus. Sinon, vous pouvez également vous adresser auprès des grandes enseignes comme Darty, Boulanger ou encore Amazon pour les achats en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here