Comment faire un avion de chasse en papier ? Il suffit de bien choisir le papier et de réaliser méticuleusement son pliage en vue d’obtenir la forme complète de l’engin. Ce pliage diffère un peu de celui qui permet de concevoir un avion classique. En plus de confectionner des ailes solides, vous devez vous conformer à certaines méthodes afin d’avoir l’apparence recherchée. Découvrez les étapes à suivre pour ce petit travail manuel.

Quel papier employer pour concevoir l’avion de chasse en papier ?

L’épaisseur de la feuille de papier utilisée dans la réalisation d’un avion de chasse en papier compte beaucoup. Si vous utilisez un papier fin, le pliage sera moins précis et l’avion moins solide. De plus, il sera instable lorsque vous le faites voler et il ne tiendra pas longtemps.

Cependant, si vous prenez un papier plus épais, vous aurez du mal à marquer les plis. Le pire, c’est qu’il ne volerait pas. Alors, comment faire un avion de chasse en papier plus pratique ? Un papier origami ou un papier légèrement cartonné feront parfaitement l’affaire. Vous aurez au final un avion moins lourd avec une bonne tenue et qui volera mieux.

Pliage de l’avion de chasse en papier d’une manière plus simple

Le pliage du papier pour la conception d’un avion de chasse est un tantinet compliqué et nécessite une grande précision. Commencez par prendre un papier de format A4. Pliez-le en deux sur sa longueur de façon à obtenir un rectangle de 29,7 cm de longueur et de 10,5 cm de largeur.

Vous aurez donc deux feuillets identiques. Soulevez le coin supérieur de chaque feuillet et pliez vers l’extérieur de sorte à former un triangle. Essayez d’unir la ligne supérieure du feuillet avec la grande pliure du milieu de la feuille.

Vous devez maintenant plier ce triangle ainsi obtenu toujours vers l’extérieur en faisant en sorte de ne pas dépasser la bordure de la feuille. À cette étape, vous avez un papier élancé comme un livre fermé et son extrémité supérieure est pointue. Cette partie effilée sera la tête de l’avion de chasse.

La phase suivante consiste à ouvrir les feuillets réunis à partir de la zone large pour former le corps de l’avion. Pour avoir la forme complète de cet avion de chasse en papier, pliez le bout de chaque aile légèrement vers le bas. Conservez la symétrie pour que l’avion plane convenablement. Vous savez désormais comment faire un avion de chasse en papier !

Un F-16 en papier

Confection d’un F-16 en papier : les étapes

Si vous désirez savoir comment faire un avion de chasse en papier, vous pouvez suivre les informations ci-dessous vous permettant de fabriquer un F-16 en papier, le modèle le plus conçu au monde. Il vole sur une plus longue distance grâce à sa tête plus élancée et à son excellente tenue.

Pour commencer, pliez le papier A4 sur sa longueur en deux, puis dépliez-le. Ramenez ensuite le bord supérieur du papier vers le bord du côté droit en formant une pliure en triangle. Dépliez puis répétez la même opération vers le côté gauche du papier.

À chaque fois, marquez bien le pli avec vos ongles. Puis ouvrez entièrement le papier, retournez-le et pliez-le du haut vers le bas, précisément au point de jonction des plis. Dépliez une nouvelle fois et faites un pli simple d’environ 1 cm sur le haut et le bas du papier. Pour finir, suivez juste les traces de pliage en effilant davantage la partie supérieure et vous obtiendrez la forme du F-16 !

La réalisation d’un avion de chasse en papier change en fonction du modèle à reproduire. Si vous souhaitez savoir comment faire un avion de chasse en papier, vous pouvez vous référer aux tutoriels en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here